Les quatre géants des transactions financières ont suspendu leurs activités en Russie, coupant leurs réseaux sur le territoire russe, ce qui devrait avoir pour principale conséquence d’empêcher les opérations internationales, les transactions locales étant désormais gérées par la banque centrale russe.
Que ce soit sous la plume de Stephen J. Squeri, d’Al Kelly, de Dan Schulman ou de Michael Mielbach, l’accusation est unanime. Dans leurs communiqués respectifs, les patrons d’American Express, de Visa, de Paypal et de Mastercard dénonce l’invasion russe de l’Ukraine. « PayPal soutient le peuple ukrainien et se tient aux côtés de la communauté internationale pour condamner la violente agression militaire de la Russie en Ukraine. La tragédie qui se déroule en Ukraine est dévastatrice pour nous tous, où que nous soyons dans le monde » écrit ainsi Dan Schulman.
Les quatre opérateurs de paiement ont annoncé tour à tour la suspension de leurs opération en Russie et, dans le cas d’American Express, en Biélorussie. « En conséquence, les cartes American Express émises dans le monde ne fonctionneront plus chez les commerçants ou les distributeurs automatiques de billets en Russie. De plus, les cartes émises localement en Russie par les banques russes ne fonctionneront plus à l'extérieur du pays sur le réseau mondial d'American Express » explique Amex dans son communiqué.
Suspension immédiate
« À compter de maintenant, Visa travaillera avec ses clients et partenaires en Russie pour mettre fin à toutes les transactions Visa au cours des prochains jours. Une fois terminées, toutes les transactions initiées avec des cartes Visa émises en Russie ne fonctionneront plus en dehors du pays et toutes les cartes Visa émises par des institutions financières en dehors de la Russie ne fonctionneront plus au sein de la Fédération de Russie » poursuit Visa.
Copier-coller du côté de Mastercard, qui indique que « les cartes émises par les banques russes ne seront plus prises en charge par le réseau Mastercard, quel que soit l'endroit où elles sont utilisées - à l'intérieur ou à l'extérieur de la Russie. De plus, toute Mastercard émise à l'extérieur du pays ne fonctionnera pas chez les commerçants ou les guichets automatiques russes ».
La Banque centrale prend le relais
Néanmoins, Mastercard est le seul du lot à préciser que les transactions sont commutées vers la banque centrale russe. Ainsi, la suspension du réseau Mastercard ne devrait pas affecté la possibilité pour les Russes d’effectuer leurs opérations. « L'entreprise n'aura plus rien à voir avec ces transactions, y compris toute possibilité de les bloquer » ajoute la société. On peut supposer qu’il en va de même pour Visa et American Express.
De son côté, Paypal aussi a suspendu ses services en Russie, mais ne mentionne pas les conséquences de cette interruption. Il est encore aujourd’hui possible d’effectuer par Paypal des transferts de fonds vers des adresses russes ainsi que de payer des e-commerçants.