La start-up dans le quantique vient de lever des fonds pour un montant de 27M€
Elaia, Bpifrance, via son fonds Digital Venture, et Supernova Invest sont les principaux investisseurs dans la start-up fondée en 2020 et qui emploie 40 personnes. Les fonds vont servir à doubler les effectifs, à monter un centre de prototypage et Développer les collaborations industrielles avec l’écosystème, en particulier les industriels explorant dès aujourd’hui les possibilités de l’ordinateur quantique.
Par ailleurs la start-up a réalisé une publication autour de la réduction d’erreur de deux types : bit-flips et phase-flips. La majeure partie de l’industrie cherche à adresser de front ces deux problèmes en combinant des milliers de qubits physiques – des bits quantiques ne résistant pas aux erreurs – pour constituer un qubit logique. Les partenaires académiques d’Alice&Bob ont inventé un nouveau type de qubit physique : le qubit de chat supraconducteur. Contrairement aux autres, il est nativement résistant aux bit-flips. La combinaison d’une dizaine de qubits de chat suffit donc à la réalisation d’un qubit logique. Ainsi, quelques dizaines de qubits de chats auraient la puissance de calcul équivalente à des milliers de qubits physiques qui seraient réalisés avec d’autres technologies.
Dans cette publication, Alice&Bob et ses partenaires présentent un qubit de chat (un qubit "idéal" sans erreur, basé sur l’état quantique du chat de Schrödinger) aux performances sans précédent : il résiste aux bits-flips pendant 8 minutes. Cette prouesse technologique permet de considérer le problème de la correction des bit-flips comme résolu. Le programme est ensuite clair : assembler plusieurs de ces qubits pour résister aux phase-flips et débloquer la puissance promise par le calcul quantique.