Le géant américain annonce la suspension de toute nouvelle vente en Russie et l’arrêt de certaines de ses activités sur place. Microsoft n’entre pas dans les détails mais les abonnements existants ne semblent pas affectés.
Depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine, de nombreuses entreprises de la tech ont pris position en cessant leurs activités en Russie. C’est désormais au tour de Microsoft. Dans un communiqué, Brad Smith, président de l’éditeur, annonce que « nous suspendons toutes les nouvelles ventes de produits et services Microsoft en Russie ».
« Comme le reste du monde, nous sommes horrifiés, irrités et attristés par les images et les nouvelles provenant de la guerre en Ukraine et condamnons cette invasion injustifiée, non provoquée et illégale par la Russie » écrit-il.
Microsoft cyber-bouclier
Le président de Microsoft ajoute que, « conformément aux décisions de sanctions gouvernementales », l’entreprise interrompt nombre de ses activités en Russie. Il ne précise cependant pas lesquelles. On peut supposer que les supports de Windows et autres se poursuivront, mais qu’il n’est plus possible de souscrire de nouvelles offres ou licences, qu’il s’agisse d’Azure, d’Office ou de Windows. Les abonnements en cours ne semblent pas affectés.
Enfin, Brad Smith rappelle que Microsoft aide également l’Ukraine sur le plan de la cybersécurité. « Nous continuons à travailler de manière proactive pour aider les responsables de la cybersécurité en Ukraine à se défendre contre les attaques russes, y compris plus récemment une cyberattaque contre un grand diffuseur ukrainien » mentionne-t-il.