5g

5G : un milliard d'abonnements mobiles d’ici fin 2022

Après un démarrage poussif en raison de la pandémie mondiale et des pénuries de composants, la 5G semble enfin trouver son public.

La 5G a ramé. Mais malgré l’inflation qui limite le pouvoir d’achat, la pandémie mondiale et les pénuries de matériaux qui ralentissent le développement du réseau, elle devrait finalement arriver à bon port. Et ça, elle le doit en grande partie aux réseaux mobiles (LTE). D’après des prévisions d’Ericsson les abonnements mobiles 5G atteindront le milliard d’ici fin 2022. En 2027, cette proportion devrait atteindre 4,4 milliards, sur 9,1 milliards d’abonnements mobiles actifs.

Même constat du côté du cabinet d’analyse CCS Insight, qui table sur 1,2 milliards d’abonnés mobiles 5G d’ici fin 2022. L’analyste estime qu’il y aura 4 milliards de connexions haut débit mobiles 5G dans le monde en 2026.

Dans ses dernières prévisions sur le marché mondiale, CSS Insight estime lui aussi que cette tendance est poussée par « la disponibilité des smartphones compatibles 5G (malgré les difficultés rencontrées par les chaînes d’approvisionnement ndlr), aux stratégies d'opérateurs raffinées et aux lancements de réseaux retardés qui commencent à avoir lieu. » Avec 681 millions de nouveaux téléphones produits en 2022, 44% devraient embarquer une connectivité 5G.

Capture décran 2022 06 22 à 17.49.48

Transition retardée dans les pays émergents

D’après le cabinet d’analyse, la 5G est en bonne voie pour devenir une technologie mature sur les marchés occidentaux et en Chine d’ici 2026. « Cependant, une transition retardée dans des endroits comme l'Inde, le Moyen-Orient et l'Afrique restera évidente. Malgré certains hubs de haute technologie et des poches de connectivité 5G, la couverture globale et étendue de ces réseaux dans le monde en développement a encore un long chemin à parcourir », remarque CCS Insight.

Les experts prévoient également que les connexions sans fil fixes 5G augmenteront de 160 % pour atteindre 7 millions dans le monde en 2022 et 83 millions à horizon 2026. « Les applications de machine à machine (M2M) et de l'Internet des objets (IoT) cellulaire offrent également d'énormes promesses pour la 5G », remarque CSS Insight qui prévoit 455 millions de connexions d’ici 2026.