5g

Télécoms : En Espagne, Orange et Masmovil entérinent leur rapprochement

Les deux entreprises de télécoms ont signé un accord portant sur le regroupement de leurs activités en Espagne.

Un géant des télécoms est en passe de naître de l’autre côté des Pyrénées. Le français Orange et l’ibérique MasMovil ont annoncé samedi avoir finalisé un accord de fusion de leurs activités en Espagne. Le géant des télécoms tricolore et MasMovil seront bientôt regroupés au sein d’une coentreprise valorisée à 18,6 milliards d’euros.

« Conformément à l’annonce du 8 mars 2022, le regroupement des activités d’Orange Espagne et de Masmovil prendra la forme d’une co-entreprise à 50-50 co-contrôlée par Orange et Masmovil (Lorca Jvco), qui auront des droits de gouvernance égaux dans cette nouvelle co-entreprise. », indique un communiqué. Dans le détail, les deux comparses pourront tous deux déclencher une introduction en bourse. Une éventualité prévue sous certaines conditions, notamment « une option d’achat pour Orange lui permettant de prendre le contrôle de l’entité combinée ». 

Les autorités doivent encore se prononcer

Christel Heydemann, directrice générale d’Orange prédit que « ce nouvel opérateur sera plus fort et en capacité d’investir dans la 5G et la Fibre au profit des clients à travers l’Espagne ». Un enthousiasme partagé Meinrad Spenger, Directeur général de Masmovil : « Avec Orange, nous prévoyons de former un opérateur solide avec un profil durable et la capacité d’investir dans des infrastructures, des technologies et des talents de classe mondiale ». 

Mais pour l’heure, les deux entreprises continueront d’opérer chacune de leur côté. La transaction doit encore être soumises aux autorités de concurrence et aux administrations compétentes. Les deux comparses espèrent finaliser l’opération au second semestre 2023.