ArcelorMittal a annoncé s’associer à Orange Business Services et Ericsson afin de fournir un réseau 5G privé sur certains de ses sites industriels français.
C’est ce qu’ArcelorMittal considère comme « une étape supplémentaire vers la digitalisation de notre industrie », et à plus forte raison pour le déploiement de la 5G. Associé à Orange Business Services et Ericsson depuis novembre 2021, le groupe sidérurgique a annoncé le lancement de 5GSteel. Un projet d’expérimentation de la 4G/5G sur des sites industriels d’ArcelorMittal en France durant les prochaines 3 années.
Soutenu par l’État dans le cadre du plan France Relance initié à la suite de la pandémie de Covid-19, le projet compte également comme partenaires Le Grand port maritime de Dunkerque, EasyMile et la Caisse des dépôts. Dans le détail, 5GSteel va être déployé pour des usages industriels très haut débit. « Ce réseau permettra aux usines ArcelorMittal (à commencer par Dunkerque, puis Mardyck dans le Nord et Florange en Moselle) de déployer des projets faisant appel à une connectivité mobile haut débit : maintenance en mobilité, véhicules autonomes », a détaillé le sidérurgiste dans un communiqué.
Cas d’usages
Avec ce réseau flambant neuf, ArcelorMittal compte répondre à des enjeux de performance industrielle en assurant une couverture étendue et assurer une liberté de mouvement aux opérateurs sur site. « Le réseau mobile permet de couvrir l’intégralité des sites industriels complexes d’ArcelorMittal, en extérieur et en intérieur, y compris sous les architectures métalliques de grande hauteur. »
5GSteel devra fournir un débit suffisant pour couvrir les besoins liés aux processus modélisés, les objets connectés ou encore les données de production. La réduction de latence permettra également à l’industriel d’accélérer le déploiement de véhicules autonomes et des cockpits de pilotage à distance et de protéger les données industrielles sensibles.