Apple estime que Spotify n’est pas très reconnaissant. Alors que la firme de Cupertino nous avait plutôt habitués à garder son droit de réserve, elle a décidé de répondre au géant suédois qui l’accuse, devant l’UE, de tout mettre en œuvre pour favoriser son service Apple Music sur sa plateforme, au détriment des autres applications de streaming. Dans le cadre de cette affaire, rappelons qu’Apple risque une amende de près de 500 millions d’euros de la part de la Commission Européenne. Et la réponse de l’américain est cinglante : en substance, Spotify voudrait le beurre et l’argent du beurre.
Dans un mail que la société nous a fait parvenir, Apple tient ainsi à rappeler que le géant suédois détient près de 56% européen du streaming musical, une part qui est par ailleurs bien supérieur sur iOS, que sur Android. Or, la Pomme déclare que : “Une grande partie de leur succès est due à l'App Store, ainsi qu'à tous les outils et technologies que Spotify utilise pour créer, mettre à jour et partager son application avec les utilisateurs Apple du monde entier.” Apple souligne ainsi que Spotify ne lui paie rien pour cette valeur et qu’ils choisissent de ne pas vendre d’abonnements dans leur application et ne paient donc aucune commission à la firme de Cupertino.
Concernant le fait, avancé par Spotify, qu’Apple limite par des restrictions supplémentaires. la promotion d’offres payantes telles que des abonnements à l'intérieur des applications des éditeurs tiers, l’affichage de boutons ou de liens menant à des pages de produits externes, la firme de Cupertino rétorque : “ En tant qu’application “Apps de lecture” (Reader app), Spotify a également la possibilité de se connecter directement à son site Web pour la création et la gestion de compte.”
Enfin, Apple assure ne facturer aux développeurs “qu'une commission sur la vente d'applications payantes et de biens et services numériques vendus dans l'application.” Selon l’américain, 88 % des développeurs actifs sur l'App Store dans l'UE ne paient donc aucune commission à Apple. Et ce dernier de conclure “Spotify veut encore plus, et exige l'accès à de nouvelles fonctionnalités sans payer pour la valeur offerte par Apple.”