Amazon va supprimer des centaines de postes dans sa division Alexa dans le cadre d'une restructuration axée sur le développement de nouvelles formes d'intelligence artificielle pour moderniser son assistant vocal.
Les licenciements se poursuivent chez Amazon. Après avoir annoncé la suppression de 180 postes dans sa division jeux vidéo, la fermeture d’une chaîne Twitch et d’un programme de soutien aux créateurs de jeux indépendants, le géant du e-commerce va licencier dans sa division Alexa. Des centaines d’employés seraient concernés aux Etats-Unis, au Canada et en Inde.
Amazon a indiqué que la division Alexa va abandonner certaines initiatives, sans toutefois préciser lesquelles. Dans une note envoyée au personnel, Daniel Rausch, vice-président d'Alexa et Fire TV, écrit que : « à mesure que nous continuons à inventer, nous réorientons certains de nos efforts pour mieux nous aligner sur nos priorités commerciales et sur ce que nous savons être le plus important pour les clients, notamment la maximisation de nos ressources et de nos efforts axés sur l'IA générative ».
Bientôt un LLM maison pour Alexa
Amazon veut travailler à une version « plus intuitive, intelligente et utile » d’Alexa qui sera dopée par un grand modèle de langage (LLM) maison, optimisé pour la voix. Dans cette perspective, la firme a présenté en septembre dernier, une fonctionnalité basée sur la Gen AI baptisée « Let's Chat » qui permet aux utilisateurs de discuter plus longuement avec l’assistant vocal tout en conservant le contexte de la conversation.
L’année dernière, Amazon avait déjà licencié dans sa division appareil et services, qui avait essuyé une perte de 10 milliards d’euros en 2022. La firme a récemment procédé à plusieurs autres réductions dans les départements jeux vidéo, streaming et musique. Au total, plus de 25 000 emplois ont été supprimé chez Amazon en 2023.