IA

IA : Sesamm lève 35 millions d’euros

La startup française spécialisée dans l’IA va utiliser ces nouveaux fonds afin de développer son activité d’analyse de données ESG (Critères environnementaux, Sociaux et de Gouvernance des entreprises) et de réputation à l’international.

Experte dans le traitement automatique des langues, la jeune pousse française d’intelligence artificielle Sesamm vient de boucler un tour de table à 35 millions d'euros de série B2. La levée de fonds a été menée conjointement par Elaia, une société de venture capital spécialisée dans la deep tech, et Opera Tech Ventures, le fonds de capital-risque de BNP Paribas.

L’objectif est triple pour la société qui compte utiliser ces fonds afin de poursuivre le développement de ses solutions tout en boostant sa croissance et son développement à l’international.

« Cette opération permettra à Sesam de poursuivre son expansion notamment aux Etats-Unis et en Asie, et de soutenir ses développements technologiques en intelligence artificielle pour l’analyse ESG) », décrit l’entreprise dans son communiqué. En parallèle, la société va renforcer ses équipes dans l'ESG, le développement informatique, la vente et le marketing.

20 milliards de documents

Fondée en 2014, Sesamm se présente comme un fournisseur de données dans l’utilisation de traitement automatique des langues. Elle compte parmi ses clients des sociétés de private equity, des banques et des gestionnaires d’actifs entre autres.

Son data lake comporte plus de 20 milliards de documents et permet à ses outils de fournir des données et technologies pour générer des analyses dans différents cas d’utilisation. Citons : la détection de controverses, les scores réputationnels, les indicateurs ESG et ODD (Objectifs de développement durable), le due diligence d’investissement et le suivi automatisé de fournisseurs. « Nos outils permettent ainsi à toutes les entreprises de prendre de meilleures décisions et de combler les manques de données, notamment dans l’ESG, sur les entreprises publiques et privées », décrit dans un communiqué Sylvain Forté CEO et cofondateur de Sesamm.