Une étude publiée par Okta dans 14 pays constate que les Français ont à gérer de plus en plus de comptes en ligne. Les deux tiers des interrogés se disent submergés par le le nombre de noms d'utilisateur et de mots de passe qu'ils doivent retenir.
On a beau prédire la fin du mot de passe, force est de constater qu’il a encore de beaux jours devant lui. Selon une étude menée par Statista pour le compte d’Okta, un Français sur deux préfère cette mesure d’authentification, avec dans le détail 48% dans le domaine du commerce de détail ou encore 56% dans le secteur des médias et du divertissement.
Et pourtant, les Français sont dépassés par la multiplication des authentifiants qu’ils doivent gérer. Ainsi l’enquête nous apprend que : 72 % des consommateurs français possèdent au moins 10 comptes actifs et en moyenne, plus de 20 comptes actifs sur des applications en ligne et sites web. Un chiffre légèrement en deçà de la moyenne mondiale, ce qui ne nous empêche pas, nous autres Gaulois, d’être noyés sous la masse des mots de passe.
Le MFA se popularise
65 % des répondants en France « se sentent submergés par le nombre de noms d'utilisateur et de mots de passe qu'ils doivent gérer » indique l’enquête. Bilan, 21% concèdent avoir saisi les mêmes données plus de fois qu'ils ne peuvent le compter au cours des 6 derniers mois, contre une moyenne mondiale de 12 %. En outre, 19 % ont réinitialisé au moins un mot de passe plus de 6 fois au cours des 6 derniers mois, et 57 % entre1 et 6 fois.
Une lueur d’espoir cependant : l’authentification multifactorielle monte en puissance. C’est la mesure de sécurité que les Français citent en deuxième choix pour se connecter à un service en ligne, avec des résultats allant de 34 % dans le domaine du commerce de détail à 46 % dans le secteur public. Mieux encore, un répondant sur deux la cite comme mesure préférée pour se connecter à un service bancaire ou financier.