L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) veut un pass sanitaire numérique inspiré de celui de l’Union européenne utilisé lors de la pandémie.
C’est l’Europe qui lui a soufflé l’idée. A partir de juin 2023, l’OMS adoptera le certificat Covid numérique de l’Union européenne. Le but étant la mise en place d’ « un système qui facilitera la mobilité à l’échelle mondiale et protégera les citoyens du monde entier contre les menaces sanitaires actuelles et futures, y compris les pandémies ». La démarche s’inscrit dans la mise en place d’un réseau mondial de certification sanitaire numérique souhaité par l’OMS. Celui-doit permettre l'émergence de plusieurs solutions numériques.
De nouveaux cas d’usage
Et pour démarrer, l’organisation veut mettre à disposition un outil open source reposant sur le réseau de certification de l’Union européen basé sur l’interopérabilité entre les États. « Ce certificat a également permis de connecter des pays non-membres de l’UE qui délivrent des certificats conformes aux spécifications de l’UE. Il est ainsi devenu le certificat le plus utilisé dans le monde. », écrit l’OMS. Au total, quelques 80 pays ont utilisé cette solution.
Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné que le système de certification numérique sera « fondé sur les principes d'équité, d'innovation, de transparence et de protection des données et de la vie privée ». A terme, l’outil couvrira d’autres cas d'usage comme la numérisation du certificat international de vaccination.