Selon le cabinet IDC les dépenses en informatique vont continuer à croître dans notre pays malgré la conjoncture difficile.
Selon le « Worldwide ICT Spending Guide Enterprise and SMB by Industry » d'International Data Corporation (IDC), les entreprises françaises devraient dépenser environ 161,6 milliards de dollars en TIC en 2023. Les dépenses devraient continuer à augmenter, avec des investissements atteignant 192,6 milliards de dollars d'ici 2026, à un TCAM sur cinq ans de 6,1 %, supérieur à la moyenne européenne de 5,4 %.
Les dépenses vont être tirées par les secteurs bancaires, industriels et services aux entreprises. Le secteur de la consommation représentera également toujours une part importante du marché, bien qu'à un taux de croissance inférieur à celui des autres grands secteurs d'activité. Malgré les retards, le plan de relance et de résilience de la France continuera de soutenir les investissements publics dans la transformation numérique. Le plan France 2030 sera également essentiel pour soutenir l'innovation et la croissance, en particulier dans les secteurs d'excellence tels que l'industrie manufacturière, le secteur des ressources énergétiques et la santé. Malgré l'inflation, notamment dans les domaines alimentaires et énergétiques, et l'impact des grèves liées à la législation sur la réforme des retraites, le PIB du pays devrait croître d'environ 0,7 % en 2023.
Les plateformes d'intelligence artificielle (IA) seront le marché technologique à la croissance la plus rapide en France d'ici 2026, suivi par l'infrastructure IT à la demande (IaaS) et les plateformes applicatives.