Un tweet critiquant la présence de TotalEnergies en Russie s’est retrouvé en meta descrition du site officiel de la multinationale.
On ne compte plus les entreprises qui ont mis fin à leurs activités en Russie suite à l’invasion de l’Ukraine le 24 février dernier. Mais toutes n’ont pas plié bagage. Et un drôle de bug repéré sur Google a rappelé à notre bon souvenir que TotalEnergies opérait toujours en Fédération de Russie.
Le géant de Mountain view a indexé un tweet au vitriol à l’égard du géant de l’énergie qui a remplacé un temps la balise meta descritpion du site officiel de l’entreprise française. « Total n'est pas seulement un profiteur de la crise : ses profits sont réalisés sur des vies humaines en fournissant le carburant aux avions russes. ». Il s’agit en fait d’un tweet de la députée de la France Insoumise (LFI), Manon Aubry publié le 25 août dernier.
Problème résolu
Total avait simplement répondu au tweet et démenti des accusations qui tirent leurs sources d’un article du Monde publié le 24 août dernier. Mais le tweet de Manon Aubry est alors apparu dans le flux dédié aux réseaux sociaux présent sur la page d'accueil du site internet de la multinationale.
De son côté, Total a tweeté ce jeudi, « Depuis ce matin, pour certaines recherches web, la description de notre site internet comporte des propos erronés. Ceci N'EST pas le résultat d'un piratage mais plutôt de l'indexation par Google d'un tweet nous mentionnant avec ces propos. Les mesures correctives ont été prises. »