Alors que la sauce des smartphones pliables commencent (lentement) à prendre auprès du grand public, c’est au tour des PC portables de se plier. A Berlin, Asus a lancé un Zenbook Fold particulièrement convaincant.
A première vue, il s’agit d’un ordinateur portable on ne peut plus classique. Un écran 12 pouces, OLED, il faut bien l’admettre, accompagné d’un clavier et de son pavé tactile. Et sous ce clavier, un autre écran ! Car c’est bien là la particularité et l’intérêt du Asus Zenbook Fold 17 : son écran pliable d’un total de 17,3 pouces, pour une résolution de 2560 x 1920 pixels.
Le clavier est en effet Bluetooth et peut être détaché pour laisser apparaître la deuxième partie de cet écran pliable. La pliure est discrète et l’écran peut être utilisé à plat comme un clavier virtuel, ce dont on ne voit guère l’intérêt, ou entièrement déplié. Le Zenbook Fold devient alors l’équivalent d’un PC de bureau, avec écran 17 pouces et clavier séparé.
De 12 à 17 pouces en un claquement de doigts
Reste à s’assurer de la solidité de la charnière, dont Asus annonce qu’elle supporte sans faiblir 30 000 pliures. Un chiffre qui semble un peu faible en comparaison des smartphones pliables, qui survivent à au moins 100 000 pliures. Sous le « capot » une puce Intel Core i7, une carte graphique Intel Iris, 16 Go de RAM, un SSD de 1 To. Le PC supporte le WiFi 6E et présente deux ports USB C et un port jack 3.5.
Ce n’est donc pas une machine de guerre. L’appareil avait été une première fois dévoilé lors du CES à Las Vegas en janvier mais, ces derniers jours à Berlin, c’est son prix qui a été officialisé. 3999 euros, disponible au quatrième semestre 2022.