Un ex-avocat d'Apple a plaidé coupable jeudi 30 juin, pour délits d'initié. Il est accusé d’avoir violer des périodes d’interdiction pour guider ses décisions d’achat et de vente d’actions.
Un ancien avocat de la marque à la pomme chargé de prévenir les délits d’initiés tombe… pour délits d’initié. L’avocat a plaidé coupable de six chefs d’accusation de fraude en valeurs mobilières pour délits d'initié, d’après un communiqué de presse du ministère de la Justice des Etats-Unis (DOJ). Les accusations avaient été initialement déposées en 2019 par la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers.
Des périodes d’interdiction non respectées
Gene Levoff, était ancien secrétaire général et directeur du droit des sociétés. Il lui est repproché d’avoir « détourné des informations importantes et non publiques sur les résultats financiers d'Apple, puis a exécuté des transactions impliquant les actions de la société » de février 2011 à avril 2016, indique le communiqué.
Gene Levoff siégeait également au comité de divulgation d’Apple. Un groupe examinant les rapports sur les bénéfices et les documents transmis à la SEC avant publication. En utilisant ces informations privilégières, l’avocat a guidé ses décisions d’achat et de ventes d’actions Apple. Il a ainsi pu réaliser des bénéficies jusqu’à 227 000 dollars et éviter jusqu’à 377 000 dollars de pertes.
Il serait également passé outre les « périodes d’interdiction », alors même que son travail consistait à les faire respecter. Lesdites périodes interdisent certaines personnes (dirigeants, employés ou les deux) d'acheter ou de vendre des actions de leur entreprise. L’avocat devrait être condamné le 10 novembre prochain.