Si le premier gouvernement Borne faisait l’impasse sur le poste de secrétaire d’Etat au numérique, la trajectoire est corrigée avec le gouvernement annoncée ce matin. Le député Modem Jean-Noël Barrot, économiste, est nommé ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, dépendant de Bercy.
Le gouvernement Borne, premier du nom, laissait orpheline l’ancienne fonction occupée par Cédric O et, avant lui, Mounir Mahjoubi. A l’occasion du remaniement ministériel post-législatives, on retrouve de nouveau un poste similaire, cette fois-ci de ministre délégué à la Transition numérique et aux Télécommunications, toujours rattaché à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Le nouveau ministre délégué chargé du numérique est Jean-Noël Barrot. Peu connu dans l’écosystème numérique français, cet économiste de 39 ans est député (Modem) de la deuxième circonscription des Yvelines depuis 2017, et fraichement réélu. Il occupait lors de la précédente législature la vice-présidence de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale.
Ce titulaire d’un master en sciences économiques à l'École d'économie de Paris et d'un PhD de HEC Paris fut, un temps, enseignant-chercheur en économie au MIT. Député, comme son père et son grand-père avant lui, il a notamment été chargé d’une mission en 2021 sur la sortie de la crise économique et la relance dans les territoires.