Zoom est à la manœuvre en Europe. Entre l’obtention de certifications outre-Manche et le co-développement d’une solution de communications unifiées avec Deutsche Telekom outre-Rhin, le spécialiste de la vidéoconférence chercher à attirer de nouveaux utilisateurs, autant qu’il cherche à rassurer.
Zoom et la sécurité des données, c’est une longue histoire de « je t’aime, moi non plus ». Lors des premiers confinements, la solution de visioconférence s’était faite étrillée par les chercheurs en sécurité et les défenseurs de la vie privée, découvrant moult failles dans le service. Depuis, Zoom a fait amende honorable et a réhaussé son niveau de sécurité, mais se traîne encore une mauvaise réputation en la matière.
Ainsi, l’entreprise cherche à rassurer en multipliant les certifications et les normes. Après obtention de l’ISO 27001 :2013, Zoom tente de convaincre ses utilisateurs britanniques de sa bonne hygiène avec une certification UK Cyber Essentials Plus. Il annonce en outre s’aligner sur les standards du National Health Service (NHS), DTAC et DCB0129 et avoir développé avec le NHS un outil d’évaluation des performances en matière de sécurité des données.
Zoom allemand
En parallèle, outre-Rhin, Zoom annonce renforcer son partenariat avec Deutsche Telekom avec un produit commun, spécifiquement conçu pour le marché allemand. Disponible à partir de la mi-2022, Zoom X se présente comme une solution de communications unifiées dans lequel Zoom fournit la plateforme et l’opérateur son réseau, ainsi que les numéros de téléphones ?
Surtout les données des participants aux appels et aux réunions seront stockées sur des serveurs situés en Allemagne et c’est Deutsche Telekom qui fournira les services de contractualisation, de traitement des commandes, d'assistance de premier niveau à l'échelle nationale et de facturation. Comprendre par là que rien ne sort, ou presque, d’Allemagne. « Un élément important des communications simples et sécurisées est de fournir un service qui tient compte des besoins des différents pays et régions. C'est pourquoi nous avons adapté notre offre pour créer une solution commerciale sur mesure pour le marché allemand » indique Ryan Azus, Chief Revenue Officer de Zoom.