Le litige opposant Elastic à Amazon est désormais réglé. Le géant du cloud était accusé de contrefaçon de marque et n’utilisera plus le terme Elasticsearch dans ses produits, lui préférant désormais son propre fork, OpenSearch.
Si la guerre autour d’Elastic et de Kibana est partie pour durer, le conflit se tasse du côté d’Amazon Web Services. Le géant du cloud était, avec d’autres éditeurs, poursuivi depuis 2019 par Elastic NV pour contrefaçon de marque. L’entreprise à l’origine d’Elasticsearch reprochait à AWS d’utiliser le nom de son moteur d’analyse et de recherche pour ses propres produits (Amazon Elasticsearch Service, entre autres).
Et lui reprochait d’autant plus que, le 21 janvier 2021, Elastic passait Elasticsearch et Kibana de la licence Apache v2 à SSPL (Server Side Public License), moins permissive. Ni une ni deux, AWS lance son fork des deux services, sous licence Apache et le nomme Amazon Elasticsearch Service. De quoi entretenir une certaine confusion entre les différentes versions d’Elasticsearch.
Un seul Elasticsearch
Du moins jusqu’à aujourd’hui, à en croire les changements opérés par AWS sur ses sites et un communiqué d’Elastic. Les deux sociétés sont parvenues à un accord aux termes duquel Amazon retire toute référence à Elasticsearch « de diverses pages de son site Web ainsi que de ses noms de service et de projets associés ». Amazon Elasticsearch Service devient ainsi Amazon Opensearch Service.
« Elastic et Amazon sont parvenus à une résolution mutuellement acceptable du procès pour contrefaçon de marque. Nous considérons cela comme une étape importante dans la suppression de la confusion sur le marché, car il n'y a qu'un seul Elasticsearch, et il ne provient que d'Elastic », a déclaré Shay Banon, fondateur et CTO d’Elastic.