Microsoft et Audible ont décidé de retirer leur application du marché chinois. En cause, l’intensification des règles de fonctionnement des applications imposées par la Chine. Deux applications de lecture du Coran et de la Bible ont également dû être retirées à la demande du gouvernement.
Dur dur d’être une application en Chine. Plusieurs applications ont été retirées de l’Internet chinois dans le courant de la semaine dernière.
Microsoft, d’abord, qui a décidé de retirer LinkedIn du marché chinois après avoir expérimenté « un environnement opérationnel résolument plus difficile ainsi que de plus grandes règles de conformité en Chine », l’entreprise a indiqué dans un communiqué de presse, jeudi 14 octobre 2021.
Microsoft a indiqué vouloir remplacer LinkedIn par InJobs, une application similaire mais ne présentant pas toutes les fonctionnalités de LinkedIn, notamment le fil d’actualités ou la possibilité de poster et écrire des articles.
La décision de Microsoft n’est pas inédite et témoigne d’un durcissement des relations entre la Chine et les États-Unis, l’empire du milieu souhaitant un plus grand contrôle sur les informations collectées par ces applications. En mai dernier, LinkedIn faisait partie d’une liste de plus de 100 applications dont le gouvernement chinois avait qualifié leur collecte d’informations « d’impropre » selon l’Associated Press.
Le lendemain, c’était au tour d’Audible d’annoncer le retrait de son application sur l’Apple Store ainsi que deux applications audios de lecture du Coran et de la Bible. Audible a indiqué avoir retiré son application face aux conditions d’utilisation. Les applications religieuses ont indiqué, elles, avoir retiré l’application à la demande du gouvernement.