Edge Chromium livré le 15 janvier 2020

La version stable du navigateur de Microsoft basé sur Chromium sera livrée le 15 janvier prochain, concomitamment à la sortie de la mise à jour de Windows 10. EdgeHTML vit donc ces derniers jours et, depuis hier, l’éditeur n’accepte plus d’extensions basées sur le moteur de la version actuelle de Edge.

Le nouveau Microsoft Edge sera livré, en disponibilité générale (une beta est disponible depuis avril), à partir du 15 janvier. Cette version du navigateur abandonne le moteur de rendu maison, EdgeHTML, jugé instable, au profit de Chromium. Pour l’éditeur, il s’agit non seulement d’améliorer les performances de Windows 10, mais aussi de pouvoir porter Edge vers d’autres plateformes, MacOS par exemple.

En outre, autre faiblesse du Edge classique, le manque d’extensions. En passant à une base Chromium, Microsoft entend permettre l’installation dans Edge d’extensions initialement développées pour Chrome, d’où la possibilité de ponts entre le Play Store et Edge (via le mode Développeur du navigateur), mais aussi de porter une extension de Chrome dans Edge. « Dans la plupart des cas, les extensions existantes conçues pour Chromium fonctionneront sans aucune modification dans le nouveau Microsoft Edge » explique Redmond dans sa documentation destinée aux développeurs.

Il va falloir porter

Ce faisant, Microsoft annonce qu’il n’accepte plus de nouvelles soumissions d’extensions pour « Edge Legacy » (soit les versions basées sur EdgeHTML) depuis hier, quoiqu’il continue de supporter les mises à jour d’add-ons existants. « Nous recommandons aux développeurs de mettre à jour vos extensions EdgeHTML existantes pour Chromium et de les publier via le nouveau portail dès que possible, afin que vos utilisateurs existants ne soient confrontés à aucune interruption lors de la mise à jour vers le nouveau Microsoft Edge » précise l’éditeur.

La nouvelle boutique applicative du navigateur de Microsoft a ouvert lundi, les développeurs peuvent donc commencer dès à présent à soumettre leurs modules. Le géant indique que les développeurs qui ont donné leur accord à Microsoft pour migrer leurs listes d'extensions EdgeHTML devraient commencer à voir leurs extensions disponibles dans la nouvelle boutique Addons.

Du côté des utilisateurs, la transition devrait se faire de manière fluide, sans requérir d’actions de leur part. Du moins tant que les extensions qu’ils utilisent sur Edge Legacy sont adaptées à Chromium, puisque les extensions conçues pour la version actuelle de Microsoft Edge ne fonctionnent pas avec la nouvelle itération du navigateur.