L’édition européenne de la conférence utilisateurs et partenaires d’Appian s’est tenue les 3 et 4 décembre dernier à Londres à un jetée de pierre de l’O2, la gigantesque salle de spectacle de l’Est londonien. Au programme la présentation de la nouvelle version de la plate-forme de l’éditeur et une emphase sur le Low Code.
Cela fait plusieurs mois qu’Appian évangélise le marché sur le Low Code. L’étape européenne de la conférence utilisateurs et partenaires de l’éditeur n’a pas manqué de revenir sur ce thème, en particulier dans la session générale de son CEO, Matt Calkins.
Il a rappelé qu’entre 2018 et 2023, 500 000 nouvelles applications logiques seront développées, soit une quantité égale à celle du nombre d’applications développées depuis le début de l’informatique. En 2024, le cabinet Gartner prévoit que 65 % des applications seront développées sur des plates-formes low code. Matt Calkins pose cependant la question : « Est-ce mieux ? » Sa question est évidemment rhétorique. Pour lui le low code est la seule réponse viable pour suivre le rythme de l’innovation dans les entreprises et équilibrer « les nouvelles forces de travail » qui regroupent les humains mais aussi les robots et l’intelligence artificielle.
Ces nouvelles applications low code et des intégrations rapides avec d’autres outils doivent permettre d’orchestrer ce nouveau type de travail à partir de templates d’applications préconstruites et personnalisables, modifiables, comme le souhaitent les entreprises. Les applications se conçoivent à partir d’un langage déclaratif et peuvent fonctionner partout.
Développer de plus en plus vite
La nouvelle version de la plate-forme d’Appian comprend plusieurs nouveautés qui vont dans ce sens. Appian AI propose un système connecté, Google Cloud Vision, mis à jour, qui s'intègre à présent avec la Reconnaissance Optique des Caractères (ROC). Les clients d'Appian AI qui utilisent Google Cloud Vision et L’outil d’analyse du langage naturel de Google peuvent maintenant utiliser l'authentification des comptes Google Service, plus simple et plus sécurisée que le provisionnement de clés API. La plate-forme inclut maintenant le service Google Translation, l’outil de traduction de Google. Les clients peuvent activer la détection des langues et la traduction des textes dans l'application de leur choix sans aucune programmation. La fonction est gratuite sur la plate-forme et sur les versions d’essais présentes sur le site de l’éditeur.
L’éditeur ajoute plusieurs intégrations No code vers différents outils tiers comme DocuSign. Les utilisateurs peuvent dorénavant créer, gérer et envoyer rapidement des documents avec signature électronique depuis leurs applications Appian grâce à DocuSign. Il en est de même avec une intégration avec le Drive de Google. Il est désormais possible de transférer, gérer et explorer facilement des fichiers et dossiers Google Drive depuis Appian.
Appian prend désormais en charge l'authentification AWS Signature Version 4 avec les systèmes connectés HTTP Appian. Ce type d'authentification accepte l'intégration avec plus d'une centaine d'Amazon Web Services, dont S3, Comprehend et Textract.
De plus l’accès pour les développeurs et les administrateurs vers Appian Health Check a été simplifié. L’outil permet d’évaluer la performance, la conformité et les bonnes pratiques pour le développement d’applications Appian. Le logiciel peut maintenant être configuré, planifié et exécuté dans l'ensemble des environnements Appian directement depuis la console d'administration. L'interface, plus intuitive, facilite le suivi des contrôles de manière simple et directe.
Le déploiement sur les appareils mobiles est également grandement simplifié. Grâce à la prise en charge des normes définies par la communauté AppConfig des principaux développeurs d'applications et fournisseurs EMM (gestion de la mobilité d'entreprise), les administrateurs gèrent désormais de manière centralisée les exigences en matière de sécurité, de politiques et de provisionnement des applications Appian.