Nous avions déjà rencontré Data Dynamics lors d’un précédent et récent IT Press Tour (il y a 6 mois). Il était intéressant de faire le bilan sur l’évolution de cette jeune compagnie.
Pour Data Dynamics, l’énoncé du problème est assez simple : les données sont dans différents silos métiers et chaque silo a sa propre manière de voir ces données. Pour réussir dans cette ère digitale, les différents silos doivent aligner leur manière de voir les données.
Pour ce faire, Data Dynamics propose de regrouper les données par sa plate-forme de gestion des données dans des containers de stockage là où les données résident. Par l’acquisition récente d’Infintus, Data Dynamics y ajoute une gestion des contenus pour gagner de la visibilité sur le contenu des données dans le container de stockage.
Le responsable des données ou de la donnée, dans les métiers le plus souvent, reprend la main sur les données pour les partager après cet exercice d’alignement qui met tous les services de l’entreprise d’accord. L’ensemble forme la plate-forme StorageX de l’éditeur. La solution vise à limiter les coûts autour du stockage et à améliorer la productivité. Le principal intérêt de la plate-forme est de faire renaître les données présentes dans 68 à 70 % de données dites Dark, soit les données pas ou peu sollicitées lors des processus métiers.
un processus de stockage pragmatique
La solution de Data Dynamics s’appuie sur une méthode, AM3 : « analyze, move, manage, modernize ». Le premier élément permet à l’entreprise de visualiser l’environnement de ses données et d’obtenir des informations métiers sur celles-ci par une vue transparente sur les données. Il est alors possible d’optimiser le retour sur investissement de la solution par une gestion des risques et une forte politique de gouvernance des données par une optimisation du placement des données.
Le deuxième élément autorise le déplacement de plusieurs Po de données à travers des environnements hétérogènes en suivant des politiques pour automatiser et réduire les risques par une gestion des données dans les environnements hybrides (cloud, sur site…).
Le troisième élément a pour but de débloquer les freins de valorisation des données en identifiant les opportunités offertes par la qualité des données et une gouvernance des données efficace, une optimisation du placement des données, l’application de la gouvernance pour rester en conformité en sécurisant les données tout en les laissant accessibles.
Enfin le dernier élément aide à gagner un avantage compétitif par une gestion des données moderne et agile dévoilant des informations métiers pour prendre des décisions métiers pertinentes à l’aide d’analyses prédictives et des rapports orientés métiers pour, par exemple, faire progresser la relation avec les clients.
Cuong Lê, directeur des opérations et fondateur de Data Dynamics, lors de notre échange autour de sa solution.