Une étude mondiale menée par Dell Technologies en octobre 2023, a révélé que plus de la moitié des entreprises ont été touchées par des cyberattaques ou des incidents entraînant une interruption d'accès à leurs données en 2023.
C’est le taux le plus élevé de ces cinq dernières années d’après Dell Technologie. Selon son étude Global Data Protection Index (GDPI), 54% des entreprises ont été touchées par des cyberattaques ou des incidents. Au total, les coûts associés aux cyberattaques ont doublé en 2023. Les perturbations informatiques ont généré des coûts moyens de 2,61 millions de dollars par entreprise, et seulement 28 % des entreprises ont été entièrement remboursées par leur assurance.
« 43 % ont indiqué que leur police d’assurance limitait le montant d’indemnisation et 40 % ont rapporté que certains scénarios particuliers entraînaient l’annulation de leur police d’assurance. », détaille l’enquête.
L’IA pour se renforcer
Les causes principales des attaques identifiées par Dell sont, sans grandes surprises, les failles de sécurité externes, principalement dues à des utilisateurs ayant cliqué sur des e-mails de phishing ou des liens malveillants, des identifiants compromis ou des appareils mobiles piratés. La période d’indisponibilité du système informatique était d’en moyenne 26 heures, et la perte de données moyenne estimée à 2,45 téraoctets de données. Les dépenses cyber elles, ont doublé, pour atteindre 1,41 million de dollars par organisation en 2023.
Pour la première fois, l’étude a également examiner le rôle de l’Intelligence artificielle dans la sécurisation des données. 52 % des répondants estiment que l'intégration de l'IA générative renforcera la posture de cybersécurité de leur entreprise et sera un outil stratégique pour renforcer leurs défenses. Mais parallèlement, 88 % reconnaissent que cela générera d'importantes quantités de nouvelles données à protéger et donc des besoins d’autant plus importants.