Le risque cyber et l'IA ne sont pas au centre des préoccupations des patrons

D'après le dernier baromètre d'Eurogroup Consulting sur les Entreprises Françaises, seuls 5% des chefs d'entreprises citent les risques cyber comme leur préoccupation principale. Selon les résultats, 61% des patrons de PME ne se sentent pas concernés par l'IA, tandis que 58% des décideurs de grandes entreprises et ETI y voient un levier de compétitivité.

Selon les mots de Gilles Bonnenfant, président d'Eurogroup Consulting, le baromètre met en évidence « les disparités observées sur le sujet de l'IA et une sous-estimation persistante des risques géopolitiques et cyber. » Une tendance accentuée par le contexte marqué par la rigueur budgétaire et l'augmentation des taux d'intérêt des banques centrales. Ainsi, les dirigeants d'entreprise s'inquiètent d'abord des risques économiques et financiers plutôt que du risque cyber.

Les entreprises ne semblent pas inquiètes pour leur cybersécurité

« Malgré l'aggravation des tensions politiques internationales, les risques géopolitiques et sécuritaires arrivent en avant-dernière position, suivis par les risques cyber, cités par seulement 5% des chefs d'entreprises », note le baromètre. Pourtant, le risque est bien présent. La récente enquête Global Data Protection Index (GDPI) de Dell Technologies a d'ailleurs mis en évidence qu'en 2023, 54% des entreprises dans le monde « ont subi une cyberattaque ou ont été touchées par un incident entraînant une interruption d'accès à leurs données ». Avec un coût engendré moyen de 2,61 millions de dollars par entreprise.