L’entreprise qui affichait une croissance de 54% en 2022 table sur un peu moins de 7% de en 2023.
La crise sanitaire passée, les employés du monde entier ont peu à peu quitté leur canapé pour regagner leurs bureaux. Ce qui n’a pas été sans conséquence pour certaines entreprises. La plateforme de visiophonie Zoom a annoncé mardi un plan social. 15% des effectifs, soit environ 1300 personnes vont être licenciées. La décision a été justifiée par « l'incertitude économique mondiale » et la transition post-Covid selon les mots de son directeur général Eric Yuan, dans un mémo envoyé aux employés.
Plus de primes
A en croire le cadre dirigeant, la société a grandi trop vite et trop fort. La plateforme de visioconférence, largement portée par la démocratisation du télétravail pendant la crise sanitaire, a vu sa croissance exploser en 2020. Pour faire face à la demande, la société a triplé ses effectifs en deux ans. « En l'espace de 24 mois, Zoom a triplé sa taille pour gérer cette demande tout en permettant une innovation continue », a expliqué Eric Yuan. Conséquence, la société n’a pas « pris le temps », d’analyser ses besoins, et «de s'assurer que sa croissance était tenable ».
Il ajoute que : « l’incertitude économique mondiale et ses effets sur nos clients », a amené la société à se rééquilibrer afin d’« affronter l’environnement économique ». La société n’est pourtant pas dans le rouge. Sa croissance pour 2023 devrait s’établir entre 6,5 et 6,8% mais contre 54% l’année précédente. Eric Yuan, qui a reconnu des erreurs de sa part, a également indiqué qu’il réduirait son salaire de 98% et renonçait à ses bonus. Les cadres dirigeants devront faire avec une baisse des salaires de 20% pour l’année comptable en cours et se passer de leurs primes.