Grand architecte de la réussite de PayPal à partir de 2014, Dan Schulman a annoncé qu’il prendrait sa retraite fin décembre 2023.
Gros chamboulement en vue chez PayPal. Après que l'entreprise a annoncé qu’elle se séparerait 2000 employés en raison d’un « environnement macro-économique difficile. », c’est au tour de son PDG d’être sur le départ. Dan Schulman, 65 ans, va prendre sa retraite à la fin de l’année a indiqué la société dans un communiqué. Il continuera cependant de siéger au conseil d’administration de l’entreprise qu'il va épauler afin d'assurer une transition en douceur. Un cabinet de recherche a été engagé afin de trouver son successeur.
Celui qui a dit, vouloir « consacrer plus de temps » à ses passions en dehors du travail s’est dit « fier » du travail accompli au sein de l’entreprise. Et d’ajouter : « ensemble, nous avons réinventé les services financiers et le commerce électronique, et travaillé pour améliorer la santé financière de nos clients. » John Donahoe, Le président du conseil d'administration de PayPal, John Donahoe a déclaré : « Dan a eu un impact extraordinairement positif et durable sur PayPal et nos employés. Sa décision de prendre sa retraite marque la fin d'une course remarquable qui a vu des réalisations impressionnantes ».
Acquisitions à plusieurs milliards
Schulman est arrivé à la tête de la société en 2014 pour la diriger comme société publique indépendante suite à sa séparation d’avec eBay. Depuis, les revenus de l'entreprise ont explosé. De 9,2 milliards de dollars (Mds$) en 2015 ils ont atteint 27,5 Mds$ en 2022, pour 430 millions de comptes actifs dans plus de 200 pays. Côté paiement, le volume est passé de 288 Mds$ en 2015 à 1360 Mds$ en 2022.
Comme il est coutume de le faire dans le numérique, PayPal s’est lancée dans une série de rachats pour s’assurer une place au soleil. Sous la direction de Dan Schulman, l’entreprise a déboursé 4 Mds$ en 2019 pour faire l’acquisition de Honey. Une startup qui a développé une plateforme afin de de trouver les meilleurs prix sur internet. En 2018, l’entreprise avait mis la main sur la pépite suédoise iZettle et sa solution de paiement mobile pour les petites entreprises et les commerces moyennant 2,2 Mds$. C’est aussi le japonais Paidy, spécialiste du paiement à crédit qui pour 2,7 Mds$ a rejoint l’écurie PayPal, pour qui, l’avenir s’écrira en Asie.
En attendant, le groupe connaît une passe difficile depuis deux ans, alors que le secteur du numérique traverse une crise poussant de nombreuses entreprises, dont Paypal, à licencier une partie de leurs effectifs.