Disney+ supprime 7000 postes

En perte de vitesse, la plateforme de Streaming de Disney a perdu 2,4 millions d’abonnés ces trois derniers mois. Le groupe souhaite se restructurer et espère ainsi économiser 5 milliards de dollars (Mds$).

La plateforme de streaming de Mickey vacille. En seulement trois mois, 2,4 millions d’abonnés ont quitté Disney+. Cette importante perte s’explique par la perte des droits de diffusion… du championnat d’Inde de cricket. Sport obscure chez nous, mais ô combien suivi en Inde et en Asie du Sud-Est. 

Conséquence : le géant du divertissement va supprimer 7000 emplois soit environ 3% de ses effectifs. Une première depuis le lancement de son service de streaming en 2019. « Bien que ce soit nécessaire pour faire face aux difficultés actuelles, je ne prends pas cette décision à la légère », s’est exprimé Bob Iger, directeur général de The Walt Disney Company, lors d’une conférence téléphonique.

Des abonnements plus chers

Et d’ajouter : « nous pensons que le travail que nous faisons pour transformer notre entreprise autour de la créativité, tout en réduisant les dépenses, va amener de la croissance durable et de la rentabilité pour nos activités de streaming ». Disney espère ainsi réduire ses coûts de 5,5 Mds$. Sur le trimestre, le chiffre d'affaires des activités de streaming a augmenté de 13% pour s’établir à 5,3 Mds$. La perte opérationnelle elle, a augmenté de 78% à 1,05 Md$.

Pour tenter d’inverser la tendance, Disney + fait comme la concurrence. A comprendre, augmenter le prix de ses abonnements de quelques dollars par mois avec un offre de base qui passe à 10,99 dollars contre 7,99 dollars et une nouvelle offre avec publicité pour 7,99 dollars par mois. Tout n’est pas noir non plus au pays de Mickey. Le groupe enregistre tout de même un chiffre d’affaires de 23,5 Mds$ sur le dernier trimestre.