IBM ajoute StepZen dans sa myriade d’acquisition (30 à présent). StepZen développe un serveur GraphQL doté d'une architecture permettant aux développeurs de créer des APIs GraphQL rapidement et avec moins de code.
Selon IBM, GraphQL est rapidement devenu un langage de requête qui s'impose comme une nouvelle norme pour les APIs, qui s'ajoute aux investissements réalisés dans les APIs REST et les systèmes de données. En une seule requête, GraphQL peut fusionner des données qui se trouvent dans différents sous-systèmes, comme les informations sur les clients, les numéros de commande et le statut de la livraison, et les renvoyer dans le bon format. StepZen adopte une approche de programmation déclarative (décrivant ce que le programme fait, sans spécifier explicitement COMMENT), ce qui permet d'obtenir un code plus petit et plus intuitif, de meilleures performances d'exécution et un temps de valorisation plus rapide. StepZen a également été conçu pour être très flexible. Il est compatible avec d'autres approches d'API et est disponible as-a-Service (SaaS) tout en prenant en charge les déploiements dans les Clouds privés et les datacenters sur site.
Fondée en 2020, StepZen a été développé par une équipe de vétérans de la profession qui ont apporté des contributions essentielles à la technologie des bases de données, notamment IBM Db2, PostgreSQL et Apache Derby, et qui possèdent une expertise approfondie des APIs et des déploiements dans les environnements Cloud. Cette acquisition a été clôturée le 6 février 2023, et l'équipe et la technologie de StepZen feront partie de la division IBM Software. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été divulgués. La technologie innovante de StepZen pour la création d'APIs GraphQL est complémentaire aux innovations qu'IBM mène dans API Connect pour permettre aux entreprises de créer de meilleures expériences numériques pour leurs clients.