Les deux entreprises visent à faciliter aux universitaires l'accès à la conception, à l'analyse et à l'exécution matérielle d'algorithmes quantiques sophistiqués via Azure Quantum.
A travers un nouveau programme mondial, Classiq propose aux universités et aux établissements d'enseignement d'accéder à la plateforme avancée d'informatique quantique de Classiq, et aux ordinateurs quantiques de Microsoft Azure Quantum dans le cloud. Cette offre conjointe sera exploitée par des professeurs d'université, des étudiants et des chercheurs pour dispenser des cours et entreprendre des recherches sur tous les aspects de l'informatique quantique.
La solution veut répondre à deux objectifs majeurs :
-Accélérer l’apprentissage du bon usage des logiciels quantiques en fournissant une plateforme avancée pour la conception et l'exécution automatisées
-Faire progresser l'informatique quantique en mettant à la disposition des chercheurs une plateforme de conception de logiciels quantiques évolutive et fiable, avec un accès continu aux calculs. Outre la conception de circuits perfectionnés pour les dispositifs quantiques à court terme, le moteur de synthèse de Classiq permet aux chercheurs d'explorer facilement des circuits complexes dédiés à la tolérance aux pannes. Les circuits, générés en code QIR, peuvent ensuite être envoyés à la plateforme d'estimation des ressources de Microsoft, et procurer des capacités sans précédent pour concevoir des applications quantiques à grande échelle. Azure Quantum donne accès à une large gamme de simulateurs et d'ordinateurs quantiques dont la nouvelle machine Aria IonQ et au dispositif à 80 qubits de Rigetti.