La Startup Dotfile a annoncé un tour de table de 2,5 millions d’euros (M€) mené par Serena et FDJ - La Française des Jeux. Kima Ventures, Pareto Holdings, Super Capital, Upscalers, Polymatter Ventures et des business angels ont également participé à la levée de fonds.
Fondée en 2021, la startup Dotfile développe des processus de vérification des utilisateurs/clients pour des institutions financières, afin qu'elles se mettent en conformité avec la réglementation anti-blanchiment d'argent (AML) et "connaissez votre client" (KYC). La jeune pousse vient de lever un tour de financement de 2,5 M€ pour poursuivre son développement.
Dotfile fournit un tableau de bord et une API unique pour la vérification d’identité et du filtral AML aux données commerciales et à la solvabilité. Ce qui permet d’intégrer plus rapidement des clients, et de réduire les tâches manuelles des entreprises.
Vérifier la conformité d’un client ou d’une entreprise
Interrogé par l’Usine Digitale, Vasco Alexandre, cofondateur et directeur général de Dotfile, explique : « Ces vérifications existent depuis un certain temps, mais elles sont encore très largement exécutées manuellement. C’est ainsi que les dépenses en conformité atteignent environ 200 milliards de dollars par an dans le monde. En automatisant ces procédures de conformité, Dotfile aide les organisations à se protéger contre les risques légaux, financiers et réputationnels tout en diminuant les coûts opérationnels associés ».
A l’aide de diverses technologies de vidéovérification et autres des API de détection, Dotfile va par exemple être en mesure de vérifier l’identité d’un particulier, l’authenticité des documents fournis par lui, des numéros de téléphone, adresse e-mail… et s’assurer qu’aucun de ces éléments n’a été utilisé pour une fraude par exemple. Dans le cadre d’une entreprise, la plateforme va inspecter la santé financière de la société, contrôler ses dirigeants, ou encore vérifier si l’entreprise a déjà été sanctionnée ou non.