Le vénérable SAS, toujours dirigé depuis les années 1970 par ses deux fondateurs, a annoncé vouloir entrer en bourse, d’ici à 2024. Le temps de revoir ses processus de reporting financiers. Cette annonce survient quelques semaines après que la rumeur a attribué à Broadcom des vues sur l’éditeur.
Mi-juillet, le Wall Street Journal nous apprenait, citant des sources anonymes, que l’ogre Broadcom lorgnait du côté de SAS. Le géant des semi-conducteurs désormais également éditeur de logiciels, tout à ses envies de diversification, s’est d’abord offert CA Technologies, puis l’activité Enterprise de Symantec, et le voilà désormais disposer à absorber SAS, toujours dirigé par ses deux cofondateurs, Jim Goodnight and John Sall, qui ont créé l’entreprise dans les années 1970.
Lesquels n’ont, apparemment pas très envie de voir leur société tomber dans l’escarcelle de Broadcom, quoique l'information n'a pas été confirmée depuis. L’éditeur de solutions de BI, d’analyse et de gestion de données a annoncé hier son désir d’entrée en bourse. Mais pas tout de suite : SAS vise une introduction d’ici 2024. En amont, l’entreprise veut travailler à la refonte de ses procédures de reporting financiers, la rationalisation de certains processus opérationnels et se concentrer sur ses activités à valeur ajoutée.
Une annonce pour éviter un rachat
« Au fil des ans, SAS s'est forgé une réputation d'innovation, de priorité absolue accordée à ses clients et de forte identité d'entreprise. Alors que nous traçons notre chemin vers une introduction en bourse, nous continuerons à investir dans notre marque et notre plateforme, en donnant la priorité à nos valeurs fondamentales, tout en donnant aux clients les moyens de résoudre leurs problèmes les plus complexes » indique Jim Goodnight, cofondateur et CEO de SAS.
SAS compte, avec cette annonce, être en mesure de continuer d’investir « de manière significative » dans ses logiciels et ses solutions analytiques ainsi que dans l’IA, de sorte à « étendre son leadership dans un marché en pleine croissance, très concurrentiel et de plus en plus dynamique ».