Coup de tonnerre ce matin sur la place de Paris : Xavier Niel vient d’annoncer son intention de racheter le capital d’Iliad de sorte à faire sortir son groupe de bourse, où il est entré en 2004. Et pour ce faire, le créateur de Free met les moyens : 182 euros par action, un bonus de 61% pour les actionnaires qui vendront leurs parts.
Niel, Drahi, même combat ! En fin d’année dernière, le milliardaire propriétaire d’Altice avait créé la surprise en annonçant vouloir sortir son groupe d’Euronext. La manœuvre a pour but que « Altice Europe d’atteindre plus efficacement et avec plus de succès ses objectifs dans un environnement privé et détenu à 100%, en bénéficiant de l’engagement continu à long terme du fondateur dans l’entreprise ». Patrick Drahi a obtenu en janvier le feu vert des actionnaires du groupe.
Ce matin, surprise, Xavier Niel annonce son projet de procéder à l’identique. Dans un communiqué, le fondateur d’Iliad, détenteur de 70,6% de son capital et 78,7% des droits de vote, exprime sa volonté de reprendre par le biais de sa holding HoldCo, suffisamment du capital restant du groupe pour le sortir des marchés financiers.
« J’ai fondé iliad en 1999 et je suis très fier du parcours du Groupe et de la valeur créée pour tous les actionnaires. Désormais, la nouvelle phase de développement d’iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée. Notre ambition pour iliad nous pousse à accélérer son développement pour en faire un leader des télécommunications en Europe » écrit Xavier Niel.
Ouverture à la rentrée
Nouvelle phase, transformations rapides, agilité de la société non-cotée… on retrouve là les mêmes arguments que ceux employés par Patrick Drahi en septembre dernier. Dans le détail, l’offre est proposée à 182 euros par action, soit un mieux de 62% par rapport au cours d’Iliad à la clôture hier. A noter que le titre s’est emballé ce matin, grimpant au moment où nous écrivons ces lignes de 68% à 182 euros.
Le Conseil d’administration s’est réuni hier et a accepté l’offre à l’unanimité, estimant qu’elle « offre aux actionnaires minoritaires une opportunité de céder leurs actions à des conditions faisant ressortir une prime significative de 61,0% ». En parallèle, Xavier Niel indique avoir obtenu le soutien des actionnaires historiques d’Iliad qui se sont engagés à suivre l’offre, portant la part du capital d’Iliad détenu par Xavier Niel à 74,9%, et 83,6% des droits de vote.
« A l’issue de l’Offre, si le nombre d’actions non présentées à l’Offre ne représente pas plus de 10 % du capital et des droits de vote d’iliad, HoldCo II demandera à l’AMF la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire » précise le communiqué. Un comité ad hoc rendra ses conclusions au Conseil d’administration en août, pour un lancement de l’offre publique de rachat le mois suivant.