Berlin réfléchit à limiter l’exportation vers la Chine de produits chimiques nécessaires à la production de semi-conducteurs.
Les ambitions chinoises autour des semi-conducteurs une nouvelle fois mises à mal. L’agence Bloomberg rapporte que l’Allemagne réfléchit à limiter les exportations de certains produits chimiques indispensables à la fabrication de semi-conducteurs. Aucune décision n’a encore été prise et des négociations sont en cours au sein du gouvernement du chancelier Olaf Scholz ainsi qu’entre Berlin et d’autres États membres rapporte Bloomberg.
Si l’Allemagne cherche en fait à réduire sa dépendance économique vis-à-vis de la Chine, la décision ne sera évidemment pas sans conséquence pour les industriels Merck et BASF. Deux chimistes dont les produits sont présents dans la grande majorité des puces fabriquées à travers le monde.
La chine vise l’autosuffisance
Cette nouvelle intervient dans un contexte déjà difficile pour Pékin qui voit son développement sur le marché des semi-conducteurs entravé par son rival, Washington. L’année dernière, les Etats-Unis ont en effet drastiquement limité l’exportation de semi-conducteurs et de technologies nécessaires à leur production.
Les Pays-Bas (ASML) et le Japon (Tokyo Electric) se sont récemment alignés sur Washington et ont décrété l’interdiction de l’export d’une vingtaine de technologies de gravures de puces en Chine. Autant de mesures qui freinent les ambitions du pays qui recherche l’autosuffisance et a annoncé en décembre dernier un paquet de 143 milliards de dollars afin de développer une filière nationale.