L'ordinateur Luna Concept a été conçu de manière à faciliter sa réparation et réduire son impact environnemental.
Il y a un an, Dell présentait son ordinateur portable Luna Concept. Un concept qui, « explore des idées de conception révolutionnaires pour rendre les composants immédiatement accessibles, remplaçables et réutilisables, réduisant ainsi l'utilisation des ressources et conservant encore plus de matériaux circulaires dans l'économie. », promettait dans un communiqué Glen Robson, directeur des technologies pour Dell Technologies.
Si le produit n’est pas disponible à la vente, le concept lui, continue d’évoluer. Désormais, le produit ne renferme plus d’adhésif, ni de câbles. Le nombre de vis nécessaire pour accéder aux composants a été réduit à 4. Si bien que le temps de démontage est de 30 secondes, contre 1h30 pour un ordinateur classique promet le fabricant.
Un petit poussoir à l’image de celui utilisé pour ôter une carte SIM d’un smartphone suffit à l'ouvrir et à rendre directement accessible l’ensemble des composants. « Nous devons passer de l'utilisation, puis recycler - utiliser, réutiliser plusieurs fois, puis recycler lorsque le matériau n'est plus utilisable dans sa forme d'origine. Cette itération de Concept Luna fait exactement cela. », développe Glen Robson.
Concept Luna c’est quoi ?
Dans le détail, le Concept Luna embarque une carte mère 75% moins grande qu’un produit classique et réduit le nombre de composant d’environ 20%. « Si toutes les idées de conception de Concept Luna étaient réalisées, nous pourrions nous attendre à voir une réduction de 50 % de l'empreinte carbone globale du produit. », estime Dell.
La disposition des composants internes a été entièrement revue afin de faciliter la réparation, limiter les besoins en énergie et ménager les composants. La carte mère a été intégrée derrière l’écran afin de la rapprocher d’une surface mieux exposée à l’air frais. « Ceci, combiné à sa séparation de l'unité de charge de la batterie dans la base conduit à une meilleure répartition passive de la chaleur et pourrait éliminer totalement le besoin d'un ventilateur ».
La batterie cellulaire avancée à cycle profond affiche une durée de vie de plusieurs années et peut être utilisée au-delà de la durée de vie de l’ordinateur. La carte de circuit imprimé est fabriquée à partir de fibre de lin et d’un polymère soluble dans l’eau en guise de colle.