Meta fait face à un ralentissement de sa croissance depuis plusieurs mois déjà.
Ça ne va pas fort chez Meta. L’entreprise prévoyait initialement d’engager 10 000 ingénieurs sur 2022. Mais ça c’était avant. Face à une croissance en berne et largement impactée par les offensives contre son modèle économique basé sur la publicité ciblée, la maison-mère de Facebook prévoit de réduire ses embauches d’ingénieur de 30% cette année rapporte Reuters.
« L’un des pires ralentissements »
Le PDG du groupe, Mark Zuckerberg, a informé ses équipes de la situation du groupe, jeudi 30 juin, lors d’une réunion. « Si je devais parier, je dirais qu'il s'agit peut-être de l'un des pires ralentissements que nous ayons connus dans l'histoire récente », a estimé le PDG de Meta, dans un enregistrement auquel Reuters a eu accès. Mais le patron de Meta n’en est pas resté là. « De manière réaliste, il y a probablement un tas de personnes dans l'entreprise qui ne devraient pas être ici », a lâché Mark Zuckerberg qui, à sa manière, a mis un léger coup de pression à ses employés. « J'espère qu'en augmentant les attentes, en fixant des objectifs plus ambitieux et en faisant monter un peu la pression, certains d'entre vous décideront que cet endroit n'est pas pour eux. Et je suis d'accord avec cette autosélection. », a-t-il ajouté. Ambiance.
Si le groupe rencontre effectivement des difficultés, son chiffre d’affaires reste cependant dans la stratosphère, ou pas loin, avec 34 milliards de dollars en 2021. Mais 2022 n’a pas commencé de la meilleure des manières, l’action du groupe ayant perdu près de 50% de sa valeur.