Le conseil d'administration (CA) de Twitter a accepté l'offre de rachat de 44 milliards de dollars (Mds$) formulée par Elon Musk. Les dirigeants appellent les actionnaires à accepter l’accord de fusion.
Twitter / Elon Musk, épisode numéro 3475 ? Les choses avancent ! Après la proposition d’Elon Musk de racheter le réseau social pour 44 Mds$, puis la suspension de l’opération, le menace de retrait par Elon Musk et autres péripéties, les relations entre Twitter et le fantasque milliardaire s’apaisent un peu. Le CA de l’entreprise approuve finalement l’offre de rachat.
Dans un document envoyé à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, le CA demande désormais aux actionnaires d’approuver « à l'unanimité l'adoption de l'accord de fusion » lors de la prochaine assemblée générale.
Tout bénef pour les actionnaires
Le CA de Twitter a estimé « que l'accord de fusion est souhaitable », et dans le « meilleur intérêts de Twitter et de ses actionnaires », indique le document. « Lors de l'assemblée extraordinaire, il vous sera demandé d'examiner et de voter sur une proposition d'adoption de l'accord et du plan de fusion (tel qu'il peut être modifié de temps à autre), daté du 25 avril 2022 », est-il précisé. Les actionnaires seront aussi invités à « voter sur une proposition visant à approuver, sur une base consultative non contraignante, la rémunération qui sera ou pourrait être due par Twitter » à ses dirigeants.
Reste à savoir si les actionnaires iront dans le sens du CA. Les relations avec Elon Musk ne sont pas au beau fixe. Les actionnaires accusent le milliardaire de vouloir acquérir le réseau social à moindre coût à grand renfort de manœuvre peu scrupuleuse visant à semer le doute sur la valeur réelle du réseau social. Néanmoins, s’ils donnent leur accord, les actionnaires devraient y trouver leur compte. « Si la fusion est réalisée, vous aurez le droit de recevoir 54,20 $ en espèces, sans intérêt et sous réserve de toute retenue d'impôt applicable, pour chaque action de nos actions ordinaires que vous détenez », a indiqué Twitter pour achever de les convaincre. Soit une prime de 38% par rapport au cours de clôture du 1er avril 2022.