Aux prises avec les actionnaires de Twitter, Elon Musk se voit également reprocher par la SEC d’avoir tardé à divulguer sa prise de participation.
Les remous autour du rachat de Twitter n’en finissent plus. Après la suspension de l'opération par Elon Musk en l’attente d’éclaircissement sur la proportion de faux comptes sur le réseau social, c’est au tour de la SEC d’entrer dans la danse.
Erreur de formulaire
L’autorité a publié, vendredi 27 mai, une lettre adressée à Elon Musk le 4 avril dernier. Dans ce courrier, l’autorité s’interroge. Alors qu'à cette date, le milliardaire fantasque avait annoncé posséder 9% des parts de Twitter, pourquoi a-t-il attendu aussi longtemps pour annoncer son entrée au capital ? Et ce, alors même qu’il détenait déjà 5% de l’entreprise le 14 mars 2022. Un détail qui n’en est pas un puisqu'aux Etats-Unis, la loi exige que les investisseurs rendent publics leur participation dans les 10 jours quand celle-ci dépasse les 5%.
Bureaucratie toujours. La SEC reproche également à Elon Musk de ne pas avoir rempli le bon formulaire au moment de divulguer sa participation. Le document utilisé est réservé aux investisseurs « passifs ». Et si à cette date Elon Musk n’avait toujours pas promulgué d’offre de rachat, il s’était publiquement exprimé sur Twitter. « Votre réponse doit mentionner, entre autres, vos déclarations publiques récentes », a souligné la SEC. Elle cite notamment un tweet du milliardaire daté du 4 avril dans lequel il demandait à ses abonnés s’ils pensaient que Twitter « applique rigoureusement les principes de la liberté d’expression », rapporte l’AFP.
Offensive des actionnaires
Comme si cela ne suffisait pas, Elon Musk fait l’objet d’une plainte des actionnaires. Ces derniers l’accusent d’avoir voulu acquérir le réseau social à moindre coût. « Musk a fait des déclarations, envoyé des tweets et mené d’autres actions conçues pour semer le doute et faire baisser substantiellement l’action de Twitter pour se créer une marge de manœuvre qu’il espérait utiliser pour se retirer de la transaction ou renégocier le prix », ont écrit les actionnaires dans leur plainte. Comme la SEC, ils reprochent également à Elon Musk de n’avoir pas déclaré dans les temps sa monté au capital de Twitter.