Elon Musk a annoncé suspendre l’opération de rachat de Twitter. En cause, le nombre de faux comptes présents sur la plateforme. Explications.
Ces dernières semaines, une joute ubuesque a opposé Twitter à Elon Musk. Les choses se sont un peu tassées après que le fantasque milliardaire, devenu actionnaire majoritaire de l’oiseau bleu, a finalement fait une offre de rachat du réseau social à hauteur de 44 Mds$. Alors qu'un accord avait été trouvé le 25 avril dernier, l’oiseau bleu semblait prêt à s’envoler vers de nouvelle aventure. Mais coup de théâtre : Elon Musk a suspendu le rachat dans l'attente de détails sur la proportion de faux comptes sur le réseau social.
Quid des faux comptes ?
Le milliardaire souhaite être assuré que les faux comptes représentent bien moins de 5 % du nombre d’utilisateurs, sur les 229 millions d’utilisateurs actifs revendiqués par le réseau social. Ce chiffre a été rendu public début mai par Twitter dans des documents transmis à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral de réglementation et de contrôle des marchés financiers aux Etats-Unis. Si le réseau social avance ce chiffre de moins de 5%, il a également admis au régulateur que : « lorsque nous déterminons si un compte est faux ou authentique, notre jugement joue un rôle significatif, et nos estimations peuvent donc ne pas représenter le nombre réel de ces comptes ».
Problème, le réseau social tire une part substantielle de ses revenus de la publicité qui elle, dépend du nombre d'utilisateurs. Pas de quoi rassurer Elon Musk pour qui « l'accord Twitter est temporairement suspendu dans l'attente de détails étayant le calcul selon lequel les spams/faux comptes représentent effectivement moins de 5 % des utilisateurs », a-t-il twitté.
Reprise des hostilités
Suite à ces déclarations, Twitter a accusé l'homme d'affaires d’avoir violé un accord de confidentialité. « Le service juridique de Twitter vient de m’appeler pour se plaindre que j’aurai violé leur accord de non-divulgation. Parce que j’ai révélé qu’ils vérifiaient la présence de faux comptes à partir d’échantillons de 100 comptes », a twitté Elon Musk dimanche. Le patron de Tesla a effectivement expliqué que son équipe allait réaliser des tests, en suivant le même procédé que les équipes du réseau social.
Suite à l'annonce d'Elon Musk, le cours de l'entreprise en Bourse s’est effondré de plus de 25%. Pour l'heure, le fondateur de SpaceX est toujours engagé. Reste à savoir à quel prix.