IA

La France accueillera le prochain grand sommet sur l'IA

Le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle se tiendra au Grand Palais les 10 et 11 février prochains. Un événement qui mettra l'accent sur l'innovation, l'IA au service de l'intérêt général, l'IA de confiance, ainsi que sur la gouvernance mondiale de l'IA.

Après Bletchley Park (Royaume-Uni) en novembre 2023 et Séoul en mai 2024, c'est au tour de Paris de devenir l'épicentre de l'IA. Les 10 et 11 février prochains, c'est sous la verrière du Grand Palais que le Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle accueillera plus d'une centaine de chefs d'État, des dirigeants d'organisations internationales, des représentants de petites et grandes entreprises, ainsi que des chercheurs, entre autres. Sont notamment attendus Donald Trump et Elon Musk.

Trouver un équilibre entre innovation et régulation

L'événement sera articulé autour de cinq axes principaux : l'IA au service de l'intérêt général, l'avenir du travail, l'innovation et la culture, l'IA de confiance, et la gouvernance mondiale de l'IA. Le sommet doit donner un « élan collectif qui permettra de mettre l'IA au service de chacun, de nos sociétés et de la planète », a déclaré Anne Bouverot, envoyée spéciale du président de la République pour le Sommet. Le défi est de taille, tant les entreprises spécialisées dans le secteur, notamment américaines, se sont lancées dans une course effrénée à l'innovation, reléguant souvent aux seconds plans les autres enjeux.

« Avec le président de la République et le Premier ministre, nous voulons ouvrir une troisième voie pour l'IA. Celle d'une IA éthique, durable et inclusive. Celle d'une IA de confiance. C'est à ces conditions que l'IA sera pleinement adoptée au sein de notre société, de notre économie, de nos administrations et de nos usages communs », a exprimé Clara Chappaz, secrétaire d'État chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique.

Bien sûr, l'enjeu de ce sommet pour le gouvernement est aussi économique et traduit son ambition de transformer l'économie à travers l'innovation et de placer la France sur la carte mondiale de l'intelligence artificielle.

Mettre en avant des projets innovants

Dans le cadre du Sommet, le gouvernement a annoncé le lancement des défis « Convergence IA ». Ces défis ont pour but de mettre en lumière des projets innovants qui s'attaquent à de grands problèmes technologiques ou sociaux et pour lesquels l'IA peut apporter des solutions bénéfiques.

Les projets devront répondre à un ou plusieurs critères, tels qu'impliquer des acteurs de différents pays, proposer des solutions audacieuses et inédites à des problèmes peu explorés (santé, écologie, travail ou mobilité), apporter une véritable valeur ajoutée pour la société et l'économie, avec un focus sur la durabilité et la résilience, rassembler un écosystème diversifié et favoriser l'inclusion.