Les modèles Granite maintenant disponibles en Open Source sont ceux qui ont permis à IBM de développer ses assistant de code général et pour les systèmes Z accessibles via watsonx.
IBM fourbit ses armes pour l’IA. Pour fêter les 1 an de la plateforme watsonx, Big Blue vient de présenter toute une série d’innovations ainsi que des nouveaux modèles open source, Granite. D’après IBM, ces derniers ont une capacité de prise en charge variant de 3 à 34 milliards de paramètres et seront disponibles dans des variantes de base et de suivi d'instructions. Les modèles Granite sont notamment dédiés aux tâches de génération de code, à la correction de bugs, l'explication et la documentation du code, la modernisation d'applications, la maintenance de référentiels sur des langages variés tels que C++, Go, Java, JavaScript, Python et Rust. Pour y arriver, IBM a ainsi entraîné ces modèles à partir de 116 langages. C’est d’ailleurs le modèle Granite à 20 milliards de paramètre qui a servi à entraîner l’assistant de code de watsonx et qui se cache derrière l’assistant pour les systèmes Z.
Dans la même lignée, IBM et Red Hat se sont associés autour d'une nouvelle initiative baptisée InstructLab, qui est une méthodologie pour le développement continu de modèles d'IA génératifs de base. Elle encourage la communauté à contribuer à leur développement, avec des contributions constantes et progressives qui améliorent les performances, l'efficacité et la sécurité des modèles d'IA en continu.