IA

Sony lance un avertissement aux IA génératives

Dans une lettre envoyée à près de 700 acteurs de l’IA et du streaming, Sony Music Group leur a clairement déconseillé d’utiliser son catalogue musical pour toutes tâches liées à l'entraînement de modèle, même si la firme les accuse de déjà le faire. 

Sony Music Group met en garde contre l’usage de ses musique pour l’IA générative. La firme, qui possède le plus grand catalogue du monde, vient d'envoyer une lettre à plus de 700 entreprises, dont les spécialistes de l’IA et des plateformes de streaming avec un message tout à fait clair : "utiliser notre musique ne sera pas gratuit et gardez vous bien de le faire sans notre accord".

"En raison de la nature de vos activités et des informations publiées sur vos solutions IA, nous avons des raisons de croire que vous et/ou vos affiliés avez déjà fait des utilisations non autorisées (y compris le TDM [text and data mining]) du contenu de Sony en relation avec la formation, le développement ou la commercialisation de systèmes d'IA", a ainsi déclaré Sony dans sa lettre.

Cette prise de position logique de la part de Sony fait suite à de nombreux démêlés, judiciaires ou non, qui ont opposé les développeurs d’IA aux ayants droits qui leurs reproche d'utiliser leur propriété intellectuelle sans consentement ou rétribution. Si pour l’instant Sony n’a pas précisé comment les IA pourraient, ou non, utiliser son catalogue, ni prit de mesures particulières, cette lettre fait déjà office d’avertissement.