Une récente étude de Dell Technologies met en lumière l'optimisme des entreprises face à l'IA tout en pointant du doigt les défis à surmonter pour rester compétitives.
L'intelligence artificielle, moteur incontournable de transformation, suscite à la fois enthousiasme et préoccupations parmi les décideurs IT français. Dell Technologies a présenté les résultats de son étude "Innovation Catalyst" réalisée auprès de 300 décideurs IT en France. Il en ressort que 78 % des sondés estiment que l'IA et la GenAI vont profondément transformer les industries et divers secteurs d'activité.
Citée dans un communiqué, Anwar Dahab, Senior Vice President & Managing Director France chez Dell Technologies, a néanmoins déclaré que : « l'accélération spectaculaire induite par l'IA générative a instillé une vague de changements rapides et disruptifs, plongeant de nombreuses organisations dans un climat d'incertitude face aux évolutions technologiques à venir. » Selon lui, les entreprises n'ont plus le choix et vont devoir investir dans des technologies de pointe et évolutives, et adopter une approche axée sur les données.
L'IA au centre des préoccupations et des opportunités
La marche est haute, car si 81 % des sondés estiment être bien positionnés d'un point de vue concurrentiel, 52 % n'ont pas de certitude sur les évolutions de leurs secteurs d'ici trois à cinq ans, et 48 % se disent en difficulté pour suivre le rythme de l'innovation. D'autant que les entreprises font face à de nombreux défis associée à l'innovation, auxquelles elles doivent rapidement s'adapter. Les répondants citent la pénurie de talents (31 %), le manque de temps dédié à l'innovation par rapport à la gestion quotidienne de l'entreprise (29 %), ou encore le manque d'adhésion des salariés et leur résistance au changement (26 %).
En pleine explosion de popularité de l'IA, la GenAI, son rejeton de loin le plus célébré, est perçue comme un vecteur de transformation de premier plan. Que ce soit pour améliorer la sécurité informatique (52 %), la productivité (47 %) ou l'expérience client (47 %), la GenAI est au cœur des préoccupations. Mais là encore, les craintes des défis à relever ne sont jamais bien loin. Et ce sont les problèmes de sécurité et de confidentialité qui cristallisent le plus de craintes (63 %) lorsqu'il est question d'intégrer de l'IA générative.