Open AI a dévoilé une nouvelle version de son outil d'IA générative texte-vers-image DALL-E qui intègre le robot conversationnel ChatGPT afin de fournir des générations au plus proche du texte. L’outil inclura également des gardes fous afin de lutter contre la désinformation et de mieux prendre en compte la propriété intellectuelle.
Quelques mois à peine après la présentation de ChatGPT4, Open AI franchit une nouvelle étape. Le protégé de Microsoft a présente DALL-E3, qui associe le célèbre outil d’IA générative ChatGPT au logiciel text-to-image DALL-E. L'offre sera disponible pour les clients ChatGPT Plus et Enterprise à partir d’octobre via l'API.
Une génération plus précise
DALL·E 3 est censé mieux comprendre les nuances et détails pour générer des images au plus proche du texte fournit par les utilisateurs. « Si vous aimez une image particulière, mais qu’elle ne vous convient pas, vous pouvez demander à ChatGPT de la modifier en quelques mots seulement. », écrit Open AI dans un billet blog. « Comme avec DALL·E 2, les images que vous créez avec DALL·E 3 vous appartiennent et vous n'avez pas besoin de notre autorisation pour les réimprimer, les vendre ou les commercialiser. », précise OpenAI.
Droit d’auteur et désinformation
L’outil a également été agrémenté de moyens d’atténuation des risques plus performants. Les demandes pour générer des images de personnalités publiques seront examinées plus en détail et pourront être refusées en cas de risque ou de suspicion de désinformation.
DALL-E3 rejettera désormais les générations d’images imitant le style d’un artiste vivant. Les créateurs pourront également remplir un formulaire afin que soient retirées leurs images de la formation des futurs modèles d’IA d’OpenAI. Sous le coup de plusieurs plaintes et poursuites judiciaires pour violation du droit d’auteur, Open AI fait notamment face à un collectif d’auteurs américains, dont George R.R. Martin (Game of Thrones), qui accuse la société d’avoir utilisé leurs œuvres pour entraîner son chatbot.
Détecter les images générées par l’IA
« Nous recherchons également les meilleurs moyens d’aider les gens à identifier le moment où une image a été créée avec l’IA », explique OpenAI. La société dit expérimenter un outil en interne afin d’identifier si une image a été générée ou non par DALL·E3 afin de mieux tracker les images générées par de l’IA et mieux appréhender la manière dont celles-ci sont utilisées.