La Commission européenne a infligé une amende de près de 2 milliards d'euros (Mds€) à Apple pour abus de position dominante sur le marché de la distribution d'applications de diffusion de musique sur iOS.
Accusé d’abus de position dominante dans une plainte de la plateforme de streaming audio Spotify, Apple va devoir passer à la caisse. Et pas qu’un peu, puisque la Commission européenne l’a condamné à une amende de 1,8 Md€.
Selon l’enquête de la Commission, Apple a interdit aux développeurs d'applications de streaming musical d'informer les utilisateurs iOS sur les services d'abonnement musical alternatifs et moins chers que l’Apple Store, de fournir des instructions sur la manière de s'abonner à ces offres ou encore d'inclure des liens dans leurs applications afin d'orienter les utilisateurs d'iOS vers le site web du développeur sur lequel d'autres formules d'abonnement sont proposées. Ces pratiques sont jugées illégales selon l’exécutif européen, qui juge ces conditions commerciales « déloyales ».
La marque à la pomme a indiqué dans un communiqué qu’elle allait faire appel de la décision. La firme de Cupertino a critiqué « l’incapacité de la Commission à découvrir la moindre preuve crédible d’un préjudice causé aux consommateurs », en plus de sa méconnaissance des « réalités d’un marché florissant, compétitif et en croissance rapide ».