Le géant du e-commerce est accusé outre-Atlantique d’entretenir sa position monopolistique par des pratiques anticoncurrentielles et déloyales. La FTC et 17 Etats viennent d’engager des poursuites à l’encontre de l’entreprise.
La FTC sonne la charge contre Amazon. La Federal Trade Commission américaine vient d’annoncer engager des poursuites à l’encontre de la société de Jeff Bezos. Elle est rejointe dans la manœuvre par les procureurs généraux de plusieurs Etats, en l’occurrence Le Connecticut, le Delaware, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Michigan, le Minnesota, le New Jersey, le New Hampshire, le Nouveau-Mexique, le Nevada, New York, l’Oklahoma, l’Oregon, la Pennsylvanie, le Rhode Island et le Wisconsin.
Selon la présidente de la FTC, Lina Khan, « notre plainte expose comment Amazon a utilisé un ensemble de tactiques punitives et coercitives pour maintenir illégalement ses monopoles ». En effet, le géant est accusé de maintenir une situation de monopole aussi bien dans l’e-commerce, côté clients finaux, que dans le domaine des marketplaces, côté vendeurs, par le biais d’un ensemble de pratiques qui étouffent la concurrence.
Dans le détail, Amazon pratiquerait des mesures « anti-remise », sanctionnant les vendeurs et les autres détaillants en ligne lorsqu’ils offrent des prix inférieurs à ceux de la plateforme. En outre, l’entreprise a fait de Prime un incontournable pour les vendeurs passant par son entremise, les obligeant littéralement à souscrire à ce service s’ils veulent pouvoir exister.
Pratiques anticoncurrentielles
D’autant qu’Amazon biaise ses résultats de recherche, selon la FTC, pour privilégier ses propres produits, et impose des frais coûteux à des centaines de milliers de vendeurs qui n’ont actuellement d’autre choix que de compter sur Amazon pour rester en activité. En bref, selon le régulateur américain, le géant du e-commerce s’appuie sur sa domination du marché pour exclure la concurrence aussi bien sur les prix, la qualité et la sélection des produits.
Amazon a réagi par voie de communiqué de presse, ne niant pas ces pratiques. Au contraire, le géant assurent que « les pratiques contestées par la FTC ont contribué à stimuler la concurrence et l’innovation dans le secteur de la vente au détail et ont produit un plus grand choix, des prix plus bas et des délais de livraison plus rapides pour les clients d’Amazon, ainsi que de plus grandes opportunités pour les nombreuses entreprises qui vendent dans les magasins Amazon ». Et de conclure que si la FTC l’emporte, les conséquences seront négatives aussi bien pour les consommateurs que pour les « petites entreprises ».