Contacté par le magazine Forbes, Apple a apporté des explications techniques quant au problème de surchauffe signalé par certains utilisateurs de l’iPhone 15.
Lancement pas forcément des plus fluides pour le dernier bébé d’Apple. Peu de temps après le lancement de l’iPhone 15, des utilisateurs se sont plaints de la surchauffe de leur appareil. Matériau en titane défectueux, adaptateurs secteur USB-C trop puissants, ces derniers jours, de nombreuses spéculations ont circulé sur les raisons de ce problème.
De son côté, la marque à la pomme attribue la surchauffe à un bug dans son système d’exploitation iOS 17 et à certaines mises à jour d’applications qui surchargeraient le système. Contacté par le magazine Forbes, Apple dit avoir identifié « un bug dans iOS 17 qui affecte certains utilisateurs et qui sera résolu dans une mise à jour logicielle. Un autre problème concerne certaines mises à jour récentes d'applications tierces qui entraînent une surcharge du système. Nous travaillons avec ces développeurs d’applications sur des correctifs en cours de déploiement. »
Des problèmes à court terme
La configuration initiale est également pointée du doigt car pouvant provoquer des surchauffes lors du téléchargement des applications, photos et musiques provenant de l’ancien appareil. « L'appareil peut sembler plus chaud pendant les premiers jours après sa configuration ou sa restauration en raison de l'augmentation de l'activité en arrière-plan. » D’après Apple, des applications comme Uber ou encore Instagram peuvent aussi entraîner des surchauffes. Une mise à jour d’Instagram, datant du 27 septembre dernier, semble déjà avoir introduit un correctif.
Apple promet que les utilisateurs ne seront pas confrontés à ces problèmes sur le long terme et que ces épisodes de surchauffe n’ont pas d’incidence sur la sécurité ou les performances à long termes de l’appareil.