Le cloud provider français vient d’annoncer le recrutement de Tristan Nitot. Cette figure du numérique français, passé par Mozilla et par Qwant, occupera le poste de responsable du développement durable.
Haro sur les datacenters et leur impact environnemental. Hébergeurs, loueurs de m² et fournisseurs de cloud ont beau jeu d’insister en long, en large et en travers sur leurs datacenters verts, ils n’en restent pas moins de gros consommateurs. Ainsi, Microsoft a eu droit à sa volée de bois vert aux Pays Bas, une analyse indépendante qu’il a lui-même missionnée signalant que la consommation en eau de l’un de ses sites était quatre fois supérieure à celle annoncée officiellement.
Bref, les opérateurs de centres de données commencent à avoir chaud, et les températures estivales n’y sont cette fois-ci pour rien. C’est sans doute la raison qui a incité Scaleway à faire de Tristan Nitot son nouveau « Sustainability Lead », ou responsable du développement durable.
« Scaleway a confié à Tristan Nitot la responsabilité de mener la stratégie visant à assurer que l'ensemble des choix logistiques et techniques, mais aussi les process et l'accompagnement des clients dans une utilisation responsable des services numériques sont effectués avec une prise en compte de l'impact environnemental des services cloud » écrit le fournisseur.
L’ancien DG de Qwant et cofondateur de Mozilla Europe, est une figure bien connue de l’écosystème numérique français. S’il est surtout réputé pour ses positions autour du logiciel libre, Scaleway nous explique dans son communiqué que Tristan Nitot « s'investit dans la lutte contre le dérèglement climatique depuis plusieurs années, notamment via son podcast, L'Octet Vert, ainsi qu'en tant qu'auteur et conférencier ».