A l’occasion de la publication de ses résultats financiers, le fondeur a annoncé qu’il abandonnait les mémoires 3D XPoint. Une décision qui pendait au nez de cette activité depuis que Micron avait, en 2018, quitté sa co-entreprise avec le fondeur.
Intel vient d’annoncer ses (mauvais) résultats financiers, marqués par une baisse de son chiffre d’affaires de 22%. Parmi les dépenses du fondeur, quelques fins observateurs ont remarqué un poste à 559 millions de dollars intitulé « dépréciation des stocks Optane » (Optane inventory impairment). Dans la foulée, Pat Gelsinger a confirmé ce dont tout le monde se doutait : Intel abandonne ses mémoires Optane.
Basée sur l’architecture 3D XPoint mise au point en 2015, les mémoires Optane du fondeur sont arrivées sur le marché en 2017, par le biais d’une joint-venture avec Micron. Plus lente que les mémoires RAM, les mémoires Optane présentaient l’avantage de meilleures performances I/O. On retrouve notamment ces DIMM (Dual Inline Memory Module) associées aux processus Xeon de deuxième et troisième générations.
Un destin tracé
Malgré les promesses de 3D XPoint, les choses ont commencé à sentir le roussi après que Micron ait quitté la co-entreprise montée avec Intel et revendu l’usine produisant les puces 3D Xpoint. Certes, il subsistait encore un espoir, Intel assurant qu’il était favorable à l’utilisation de fabs tiers. Au moment de vendre sa branche NAND et SSD à SK Hynix, le fondeur conservait même la propriété intellectuelle sur Optane (et par extension 3D Xpoint).
Mais voilà que la messe est dite et Optane mis au placard. A Tom’s Hardware, un porte-parole d’Intel indique que l’entreprise « continue de rationaliser [son] portefeuille […] Cela comprend l'évaluation de la cession d'activités qui ne sont pas suffisamment rentables ou qui ne sont pas essentielles à nos objectifs stratégiques. Après mûre réflexion, Intel prévoit de cesser le développement de produits futurs au sein de son activité Optane ». Ce n’est jamais que la sixième activité revendue ou abandonnée par Intel ces dernières années, et celle-ci coûte la bagatelle d’un demi-milliard de dollars.