L’ancien président Channel de Google Cloud dans la zone EMEA prendra en juin prochain la tête de Box pour la même région.
Box est en pleine tourmente. Sous pression de ses actionnaires, l’entreprise pourrait chercher à se vendre. Elle a reporté la nomination des membres de son board à mai, tandis que le fonds activiste Starboard est susceptible de s’essayer au putsch à l’encontre de la direction du spécialiste de la gestion de contenus dans le cloud. Principal reproche adressé à Box, son incapacité à capitaliser sur la crise sanitaire et le développement du télétravail. Et si l’entreprise affiche une solide santé financière, elle recule sur le segment PME.
D’où, peut-être, une nomination stratégique dans l’une des régions où Box doit encore se développer, avec l’acquisition récente de SignRequest notamment. L’entreprise américaine vient en effet d’annoncer le recrutement au poste de vice-président de la zone EMEA de Sébastien Marotte. Le Français, passé par Oracle et par Hypérion, a dirigé la région qui regroupe l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique pour le compte de Google Cloud pendant près de huit ans.
Accélérer en zone EMEA
En 2019, Sébastien Marotte avait laissé la direction de Google Cloud dans la zone EMEA à Chris Ciauri, un ancien de Salesforce. Il devenait vice-président Channel EMEA, toujours pour la branche cloud du géant de Mountain. « En tant que l'un des premiers dirigeants de Google Cloud, Sébastien a été responsable d'une grande partie de la croissance et du développement de la zone EMEA, y compris le lancement de G Suite (devenu Google Workspace) » rappelle Box dans son communiqué.
Le principal intéressé, qui prendra ses fonctions le 7 juin prochain, explique pour sa part que « la pandémie a accéléré le rythme du changement pour presque toutes les entreprises de la planète, et le passage au cloud n'a jamais été aussi urgent ». « Je crois fermement que Box a mis en place la stratégie et l'équipe pour saisir cette opportunité incroyable, et je suis extrêmement heureux de me joindre à cette étape importante du voyage » ajoute-t-il.