Très discrètement, Google, par sa division Google Cloud, vient de reprendre une start-up anglaise, Dataform, qui développe un « OS » pour les entrepôts de données. Aucun détail n’a été donné sur la transaction.
Guillaume-Henri Huon, CEO et co-fondateur de Dataform
Créée il y a 3 ans, la société Dataform était déjà partenaire de Google Cloud. Dataform s’était donné pour mission de développer un logiciel de gestion complet des flux de données des entrepôts de données dans un seul workflow unifié. Ce workflow débute dès la préparation des données brutes avant leur transformation afin de les rendre utilisables dans les entreprises.
Un seul problème pour Dataform, l’entreprise n’avait pas assez de ressources pour développer ses idées et produits. Il est apparu que la force de frappe des équipes expérimentées de Big Query et de Cloud Analytics combinée aux idées de Dataform pouvait fournir une solution excellente. La société n’a, à ce jour, levé qu’un fond d’amorçage de 2 M$ selon Crunchbase.
Si des changements sont à prévoir à l’avenir, la solution de Dataform va continuer à être gratuite. Les clients existants vont être migrés vers ce programme de gratuité. La solution va principalement se concentrer sur le support de Big Query et va travailler de manière très proche avec les équipes de Google Cloud Analytics pour développer la vision de Dataform dans Google Cloud.